19.2.08

Yōkai


Les Yokai sont les monstres du folklore Japonais (donc beaucoup sont inspirés des créatures chinoises Ming Mong Muhuhu Mu). Ils sont également appelés Bakemono.

Ils naquirent de pratiques animistes, finement ciselées d'éclats d'imagination fermentée au saké.

Les Bakemono offrent une alternative vraiment intéressante à la vision occidentale des Démons, et plus généralement de l'Enfer. Comme toute vision "religieuse", ces Bakemono font parti de la culture Japonaise et ont donc été dépeint à moult reprise.

Chacun de ses petits démons à sa propre histoire, ses propres motivations et sa façon d'agir toute personnelle. Certains sont effrayants, d'autres taquins, et les autres ignorent simplement les lois qui régissent l'univers humain.

Toriyama Sekien (fuuuusion) est un des premiers à avoir dressé le bestiaire des Bakemono en 1770 ou un truc dans le genre. Son recueil s'appelle "Hundred Demon Night Parade"
Vous trouverez tout cela ici (page wiki).


Sawaki Suushi (ahah un grand maître poisson coupé de la tête aux pieds) offre une bonne alternative avec une vision en couleur de ces bestioles.


L'Ushi-oni est un mélance très subtil entre un crabe et un taureau. Il renversait les barques des pêcheurs pour les dévorer. Sympa, il pouvait servir de banc de temps en temps.


Le Nure-onna, c'est un peu la péripatéticienne des démons. Prenez un serpent, collez y une tête de femme et pof. De temps en temps, elle tient un faux gamin (ne me demandez pas comment...) afin d'appâter ses victimes. Sa victime proche, elle l'emprisonne et suce son sang grâce à son énooorme langue multi fonction.


Le Nurarihyon c'est un vieillard avec la tête de Bob L'Eponge. En gros personne ne comprend pourquoi il est là et ce qu'il fait, personne ne sait à quoi il sert, mais il est extrêmement respecté parmi ses collègues Bakemono. Prenez en de la graine, ça marche pareil quand vous bossez. Il a l'étrange faculté de pouvoir se cacher dans l'eau en ne faisant dépasser que son énorme tête. Ce qui est vraiment utile. En fait c'est un peu l'ancètre des forces d'intervention spéciales.

Vous trouverez plus d'illustrations de cet auteur ici

Plus récemment, Shigeru Mizuki est connu pour avoir travaillé sur le sujet. Shigeru Mizuki est contemporain et est notablement connu pour son manga GeGeGe no Kitaro.
Vous trouverez une liste de ces sculptures ici


Enfin, Takashi Miike a réalisé dernièrement "The Great Yokai War" sur ce thème. Ce film est pas dégueu, même si très largement inspiré de tous plein d'autres films japonais sur les Yokai (dont le très bon Yokai War).
Ca se passe ici et

Vous trouverez ici le projet Bakemono, qui fait un recap très sympathique de tout ce bestiaire, avec des dessins modernisés. Mon Bakemono préféré reste le Shirime, le seul Yokai à avoir un oeil à la place de l'anus. Ce qui est très pratique.

Aucun commentaire: